Situation géographique
Saint Béron
Quelques repérages géographiques …
Commune appartenant à l'Avant Pays Savoyard, Saint Béron est situé à l'Est du canton de Pont de Beauvoisin. La commune est limitrophe avec La Bridoire, Attignat-Oncin,Saint Franc, Domessin (côté Savoie), Saint Alban de Vaulserre et Voissant (côté Isère).
Elle est ainsi bordée par le cours du Guiers du Sud, qui marque la frontière départementale avec l'Isère, est calée contre le Mont Tournier à l'Est,à la sortie des gorges de Chailles, et s'étend vers la plaine à l'Ouest et la colline du Gravend au Nord.
Traversé par la RD 1006 d'Est en Ouest, l'axe Pont de Beauvoisin - Chambéry via Les Echelles, mais également par la RD 203 un axe secondaire Nord-Sud mais très emprunté localement, Saint Béron est un
lieu de passage fréquenté. Sur l'axe Chambéry-Lyon, la gare « Saint Béron - La Bridoire » est de plus en plus fréquentée.
Saint-Béron a une superficie de 866 ha, son altitude est comprise entre 254 au bord du Guiers et 574 m sur les hauteurs coté Saint-Franc.
La commune est constituée d'une trentaine de hameau, d'un chef-lieu marqué, en flan de montagne.
Une agriculture encore bien présente qui se marque dans le paysage …
Une agriculture qui occupe 415 hectares environ (en progression de près de 50 hectares en moins de 10 ans) sur les 856 hectares du territoire communal :
Entre 1979 et 2000, le nombre d'exploitations a presque été divisé par trois : alors que la commune rassemblait près d'une cinquantaine d'exploitations il y a trente ans, elles ne sont plus que 17 en 2000.
Le diagnostic agricole a permis de recenser 49 utilisateurs de surfaces agricoles sur la commune (majorité des sièges située sur la commune).Ce nombre important est un indicateur de l'importance de l'activité agricole pour un grand nombre de personnes.
Les surfaces exploitées par ces 49 utilisateurs varient de 0.27 ha à près de 98 ha, pour une moyenne de 8,5 ha par utilisateur.
Différentes composantes du patrimoine sont dispersées sur l'ensemble du territoire. Le terroir agricole qui constituait autrefois l'activité principale de la commune, les espaces naturels boisés, mais également le bâti traditionnel et les vestiges historiques témoignent de la richesse communale, participant à son cadre de vie et à son attractivité.
Une croissance démographique continue avec un accroissement de 19% de la population au cours des 10 dernières années, soit une augmentation moyenne de + 23 habitants / an, nécessitant un investissement suivi de la collectivité en terme d'équipements.
Apport démographique 2020 (approche) : 10 x 18 logts/an = 180 logts x 2,50 (nombre d'habitants par logement - données INSEE 2008) soit + 450 habitants
Soit évaluation (en préservant les équilibres naissances décès et un solde migratoire favorable) de la population 2018-2020 : 1 492 habitants + 450 habitants = 1900 à 2000 habitants environ
Présentation géographique de Saint-Béron
Un fort dynamisme démographique …
L'évolution de la population :